DÉTAILS DU SÉJOUR
Nos territoires se trouvent autour du village de Crieff, dans le Perthshire, à 1h15 de route au Nord-est de Glasgow. C’est la limite entre les Highlands et les Lowlands, de légèrement vallonné à montagneux, il y en a pour tous les gouts… La faune y est riche et les modes de chasse y sont variés !
Notre partenaire est Ecossais mais parle Français couramment, cela facilite grandement la vie…
Vous pourrez chasser dans cette région le cerf, le brocard et le daim à l’approche puis plus tard dans la saison les biches, daines et chevrettes en tir de sélection.
Nous vous proposons aussi de très beaux séjours aux petits gibiers (faisans, grouses et bécasses au chien d’arrêt, canards et oies à la passée, pigeons, lièvres, bécassines…) de 3 à 6 jours de chasse, les journées se font à la carte selon vos préférences… La grouse peut-être chassée en battue pour des groupes de 8 à 10 chasseurs ou devant soi avec des chiens d’arrêt.
La pêche est également possible, en rivière ou en lac, à la mouche ou à la cuillère, truite et/ou saumon, tout cela à moins de 30 minutes de votre hébergement.
Vous serez logé selon votre choix dans un hôtel, une chambre d’hôte ou un cottage à proximité du territoire. Formules avec petit déjeuner, demi-pension ou pension complète selon votre souhait.
CHASSE
Pour le cerf notre partenaire vous accompagne jusqu’au point de rendez vous où vous retrouvez votre guide pour la journée. Le guide de chasse (Gillie) accompagne un ou deux chasseurs. Vous partez à pied sur le territoire où le guide vous fera tirer un cerf qu’il sélectionnera (cerf d’avenir interdit). Lorsqu’un cerf est tiré il faut le redescendre jusqu’à la propriété à pied, à cheval ou avec un argo, cela prend du temps, c’est pour cela généralement qu’un seul cerf est tiré par jour de chasse, parfois deux.
C’est une chasse de semi montagne, il faut avoir une bonne condition physique, être prêt à marcher une journée entière et à ramper lors des approches finales car la végétation n’est jamais très haute. C’est une chasse sportive et méritante, c’est ce qui fait le charme de l’Ecosse.
La chasse peut durer toute la journée et on pique nique généralement le midi.
Les approches étant généralement compliquées il faut parfois être capable de tirer assez loin (200/250m).
Un cerf manqué ou blessé est comptabilisé comme un cerf mort.
La durée du séjour se fait en fonction du nombre de cerf que vous souhaitez récolter, en général comptez 1 cerf par jour, 2 cerfs par jour pendant le brame.
Au brocard, c’est un peu différent car généralement on ne chasse pas toute la journée. Une sortie le matin très tôt et une autre le soir sont prévus chaque jour de chasse. La chasse se déroule à l’approche, très lentement comme dans beaucoup de pays Européen, c’est moins « physique » que la chasse du cerf. Il n’y a pas de miradors mais des affûts au sol sont possibles. Dans la journée, entre deux sorties il est possible de vous reposer, de pêcher ou de faire des visites… surtout en Juin où les journées sont très longues. Le déjeuner se fait au restaurant ou dans votre cottage.
Un brocard blessé est comptabilisé comme un brocard mort. Séjour d’au minimum 3 jours de chasse, comptez en moyenne 1 à 2 brocards par jour.
Les guides ou gardes chasse sont appelés « Gillies » en Ecosse. Ce sont d’excellents professionnels qui connaissent très bien la chasse et leur territoire. Pour le grand gibier, il est impératif d’attendre le feu vert du guide pour tirer. Tout manquement à la sécurité ou aux consignes peut avoir comme conséquence la fin de la chasse, sans remboursement.
Nous pouvons sur demande vous organiser le très célèbre « Mac Nab », vous devez dans la même journée pêcher un saumon, récolter un cerf et prélever une grouse !
En Ecosse la tradition veut qu’on ne chasse pas le dimanche.
SE RENDRE EN ECOSSE
Air France, easy Jet et de nombreuses autres compagnies proposent des vols pour Glasgow ou Edinbourg au départ de Paris Roissy ou Orly. Des départs de Lyon, Marseille, Toulouse, Brest,… sont également possibles. Après le vol il vous reste environ 1h15 de route pour rejoindre la petite ville de Crieff.
Vous pouvez louer un véhicule à l’aéroport ou demandez notre assistance pour un transfert de l’aéroport à la zone de chasse (240 £ A/R). Vous pouvez aussi vous rendre en Ecosse en voiture.
Comptez 871 km (environ 9h00) entre Calais et Crieff, en comptant la traversée du tunnel sous la manche.
ARMES ET MUNITIONS
Vous pouvez emporter votre carabine de chasse ou votre fusil en Ecosse mais il faut nous envoyer une photocopie de votre carte européenne d’arme à feu 10 semaines avant votre départ. Il faut compter aussi 60 £ pour le permis d’importation d’arme et bien souvent un excédent de bagage sur votre voyage aérien.
Un large choix de carabines et de fusils est disponible sur place à la location. Sur certains territoires il n’est possible d’utiliser que la carabine du guide, elles détiennent souvent un silencieux !
Une carabine à verrou est idéale, calibre conseillé : 300 WM, 300 weatherby, 8 x 68 S, 7 RM ou équivalents pour le cerf. 243 ou équivalents pour le brocard. Balles demi blindées, même marque de balle pour tout le séjour. La carabine doit être équipée de préférence d’une lunette de visée avec un bon indice crépusculaire et réglée au préalable par un armurier. Nous vous conseillons fortement de vous entraîner à tirer avant votre séjour, le mieux étant d’effectuer ces tirs calés sur un bipied ou trépied, accessoire très souvent utilisé à l’étranger.
HÉBERGEMENT ET REPAS
Vous serez logé soit dans des hôtels soit dans un cottage ou une maison d’hôte, selon votre préférence. Formule avec petit déjeuner, demi-pension ou pension complète.
RAPATRIEMENT DES TROPHÉES
Vous pouvez emporter avec vous les trophées ou nous pouvons les expédier à votre adresse.
SANTE ET VACCINS
Aucun vaccin obligatoire
Il est indispensable dans le cas où vous suivriez des traitements spécialisés de les apporter avec vous.
FORMALITÉS
Avant de quitter la France et pour un séjour touristique de moins de trois mois, il est impératif pour les ressortissants français de détenir un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Assurez-vous, avant votre départ, que la validité du passeport ou de la carte d’identité couvre toute la durée du séjour envisagé. NUL BESOIN DE VISA. L’assurance RC Chasse valable pour l’Ecosse est obligatoire.
Une Carte Européenne d’arme à feu en cours de validité est obligatoire.
A nous remettre avant le départ une photocopie ou un scan de : votre assurance RC chasse pour l’Ecosse, votre passeport (ou votre carte d’identité), votre carte européenne d’arme à feu ou permis de détention d’arme de chasse, et les numéros, marque, calibre de votre arme.
CHIENS
Il est possible d’emmener votre chien sans quarantaine, celui-ci doit être pucé, détenir un passeport et un carnet de vaccination à jour et voir un vétérinaire quelques jours avant votre départ, se renseigner auprès de votre vétérinaire.
BROCARDS (du 1er avril au 20 octobre)
Journée de chasse : 95 £ la sortie du matin ou du soir
180 £ la journée de chasse en montagne, de 9h à 17h.
Taxes de tir : 0 à 25cm, 5 cors et en dessous – 240 £
6 cors représentatifs – 360 £
+ de 25cm ou médaille de bronze (105 à 114,99 points CIC) – 600 £
Médaille d’argent (115 à 129,99 points CIC) – 800 £
Médaille d’or (130 points CIC et plus) – 1 000 £
CERFS (du 1er juillet au 20 octobre, plein brame du 1er au 15 octobre)
Journée de chasse : 300 £ – 1 chasseur x 1 guide
200 £ – 2 chasseurs x 1 guide
Taxes de tir : 10 cors et en dessous – 700 £
11 et 12 cors – 1 000 £
13 cors et plus – 1 200 £
DAIMS (du 1er août au 30 avril, le brame est fin octobre début novembre)
Journée de chasse : 250 £ – 1 chasseur x 1 guide
175 £ – 2 chasseurs x 1 guide
Taxes de tir : Palette de moins de 10cm – 450 £
Palette d’au moins 10cm ou médaille de bronze – 800 £
Médaille d’argent – 1 200 £
MUNTJACS (ouvert toute l’année)
Sur demande.
BICHES, CHEVRETTES ET DAINES (du 21 octobre au 15 février)
Journée de chasse : 1750 £ pour 5 jours de chasse sur la base d’1 chasseur x 1 guide.
Taxes de tir : 370 £ la journée unique, 1 chasseur x 1 guide.
230 £ la journée unique, 2 chasseurs x 1 guide.
En moyenne 2 animaux par jour.
La taxe de tir pour tout grand gibier blessé ou manqué est due. En cas de mauvaises balles (colonne, gigue, panse…) vous devrez régler le prix de la viande (environ 1,5 £ le kilo).
Prestations non incluses dans notre tarif :
- L’assurance responsabilité civile chasse Ecosse : 70 € (ou nous fournir une attestation de votre assureur)
- Le Vol à destination d’Edimbourg ou Glasgow (à partir de 200 €) ou votre trajet en voiture.
- La documentation, la mise en caisse et le transport des trophées jusqu’à destination finale.
- Les pourboires, sans obligation et selon votre degré de satisfaction. Nous conseillons 40 à 60 £ par jour de chasse au cerf, brocard ou daim, et 20 à 40 £ par jour de chasse au petit gibier.
- Les repas : le petit déjeuner est inclus à l’hôtel ou en B & B, à votre charge en cottage. Le déjeuner est pris sous forme de pique nique ou au pub (à votre charge), les diners sont libres.
- Les boissons
- Permis de port d’arme : 60 £. Si vous emportez 1 carabine et 1 fusil, il faut payer 2 permis.
- L’hébergement :
- Hotel** à partir de 90 £ la nuit, Hotel*** à partir de 150 £ la nuit, Hotel**** à partir de 350 £ la nuit, le prix varie selon le nombre de personne et la période, petit déjeuner inclus.
- B & B à partir de 70 £ la nuit par personne en chambre double, petit déjeuner inclus.
- Cottage à partir de 800 £ la semaine du samedi au samedi.
En option :
- La location d’une arme (30 £ par jour) + le coût des munitions, si besoin (environ 12 £ la boite de 25 cartouches).
- La préparation de la cape ou la peau. Sur demande.
- Le transfert A/R de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement : location d’une voiture ou transfert organisé (240 £ A/R jusqu’à 4 personnes).
- Pêche en rivière ou en lac : sur demande
- Les accompagnants ne sont pas payants, ils doivent simplement régler leur billet d’avion, leur assurance, leur hébergement et les repas.
CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE
- Inscription : Une inscription n’est définitive que lorsqu’elle est accompagnée d’un acompte de 50 % minimum du prix du voyage, le solde devant être intégralement versé 90 jours avant la date fixée pour le départ accompagné d’un acompte de 50 % de la taxe de tir du ou des animaux souhaités.
- Annulation : Toute annulation intervenant plus de 90 jours avant la date du départ entraînera la retenue de 50 % du prix du séjour (montant de l’acompte). Entre 90 jours et le jour du départ aucun remboursement ne sera accordé. Dans tous les cas, le passager de nationalité française pourra faire appel à l’assurance « annulation », si celle-ci a été souscrite (nous consulter).
- Barème de garantie : de la date de réservation à 90 jours du départ = 50 % de frais. De 89 jours à la date du départ = 100 % de frais.
- Assurance : Les garanties assistance rapatriement, frais d’annulation, bagages, interruption de séjour et responsabilité civile vous sont proposées. Nous consulter.
- Prix : Nos prix sont valables pour la saison de chasse 2024.
GALERIE PHOTOS
Contactez-nous Retour aux séjours Chasse