POUR NOUS CONTACTER: +33 (0)1.47.64.47.47

MADAGASCAR, CROISIERE DE PÊCHE

DÉTAILS DU SÉJOUR

Croisière de pêche à Madagascar

Quatrième île au monde par sa superficie (590 000 km²), Madagascar, séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique, est issue, dit-on, du continent de Gondwana qui, il y a des centaines de milliers d’années, reliait entre elles Afrique et Asie. Mais les caprices de la dérive des continents et les séparations qui s’ensuivirent laissèrent au large de l’Afrique, Madagascar : la “Grande Île”, dont la population a été marquée et enrichie par ce passé afro-asiatique.

En outre, l’isolement millénaire de Madagascar a permis l’apparition et la conservation d’une flore unique qui, avec ses mille variétés d’orchidées, ses sept espèces de baobabs, ses plantes carnivores, a explosé dans ses formes et ses couleurs.

       

Pays d’extrême diversité de paysages : montagnes, plateaux arides, forêts tropicales s’y mêlent en un kaléidoscope géant, Madagascar a un autre attrait, humain celui-ci, car le malgache est un être chaleureux, accueillant mais qui ne peut se définir de manière individuelle tant ses origines sont diverses – on compte à Madagascar 18 ethnies et presque toutes les branches (africaine, chinoise, indonésienne, indienne, pakistanaise, européenne) y sont représentées.

Et lorsque l’on découvre Madagascar lors d’un premier voyage, on ne peut que faire sienne cette remarque d’un voyageur qui visitait la “Grande Ile” en 1770 : “Ce pays mériterait non pas un seul observateur ambulant, mais des académies entières …”.

LA PÊCHE ET LES POISSONS

Spécialistes de l’organisation de croisières de pêche sur le Nord-Ouest de Madagascar, nous proposons des croisières pêche à partir de Nosy Be, en direction de : Narinda Baie, Radama, Mitsio, Cap St Sébastien, Baie du Courrier, Cap d’Ambre et Grands bancs du large (Castor, Voltigeur, Leven, Cordelière et Baron Cawdor).

Avril, mai et juin ainsi que octobre, novembre et décembre sont les périodes idéales pour pêcher les grands bancs du Castor, Voltigeur, Leven, Baron Cawdor et Cordelière, popping jigging, jigging profond palangrotte de jour ou de nuit, grande traîne.
Hébergement en catamaran au centre de l’activité pêche.

Marlins, espadons voiliers, thons jaunes et skipjack, rainbow runners, wahoos, thazards, requins, king fish, grosses carangues ignobilis (GT), mérous, coryphènes : rares sont les poissons auxquels le pêcheur EXO rêve de se mesurer et qui ne sont pas représentés à Madagascar.

Et cette diversité est certainement l’un des principaux attraits de la pêche sportive au large de Nosy Be car là-bas il n’est pas de journée sans nombreuses prises de poissons variés.

         

DÉROULEMENT DE LA CROISIÈRE DE PÊCHE

Ce programme donné à titre indicatif comprend, le catamaran servant de base hôtelière et une unité de pêche sportive.

Pendant que le catamaran navigue de mouillage en mouillage, la pêche se pratique sur place et sur le trajet entre chaque mouillage.

J1 : Arrivée à l’aéroport de Nosy Be, transfert vers votre catamaran. Installation à bord du catamaran, apéritif de bienvenue et repas. Briefing avec présentation du programme du séjour.

Départ du catamaran et de la coque de pêche en convoi vers le premier mouillage “îles Mitsio”. Préparation du matériel et pêche itinérante sur le trajet.

J2 : Petit déjeuner
Départ du catamaran pour le second mouillage cap st Sébastien.
Pêche à bateau coque open des iles Mitsio jusqu’au Cap St Sébastien, ainsi que sur les tombants et récifs à la recherche des plus beaux spécimens. Repas à bord de l’unité de pêche.
Le soir retour au catamaran puis repas et nuit à bord au cap St Sébastien.

J3 : Petit déjeuner
Départ du catamaran pour le troisième mouillage Baie du Courrier.
Pêche à bord de notre coque open : Du Cap St Sébastien à la Baie du Courrier, multi pêche autour des ilots, dans le chenal, sur les tombants et récifs à la recherche des plus beaux spécimens.
Repas à bord de l’unité de pêche.
Le soir retour au catamaran baie du Courrier puis repas et nuit à bord.

J4 : Petit déjeuner.
Pêche du tombant, des nombreux bancs et ilots de la baie du Courrier. Repas à bord de l’unité de pêche.
Le soir retour au catamaran baie du Courrier puis repas et nuit à bord.

J5 : Petit déjeuner.
Pêche avec notre coque open des hots spots de la baie du courrier au cap St Sébastien.
Repas à bord de l’unité de pêche.
Le soir retour au catamaran au mouillage cape St Sébastien puis repas et nuit à bord.

J6 : Petit déjeuner
Départ du catamaran pour les îles Mitsio.
Pêche avec notre coque open entre le cap St Sébastien et les îles Mitsio.
Repas à bord de l’unité de pêche.
Le soir retour au catamaran au mouillage Mitsio puis repas et nuit à bord.

J7 : Petit déjeuner.
Départ du catamaran pour Nosy Bé.
Pêche avec l’unité des abords sud des iles Mitsio.
Repas à bord de l’unité de pêche.
Multi pêche à la recherche des plus beaux spécimens entre les îles Mitsio et Nosy Bé.
Le soir retour au catamaran à la marina de Nosy Bé.
Débriefing démontage nettoyage et rangement du matériel repas et nuit à bord.

J8 : Transfert vers l’aéroport de Nosy Be.

Grâce à cette formule, vous organiserez vos journées selon votre rythme et pêcherez de nombreuses heures dans des zones de pêche éloignées de NOSY BE.

LE CATAMARAN HOTEL

Il s’agit d’un catamaran de 11,78 mètres de longueur et 6,30 mètres de large.

Vous y trouverez à bord :

  • Capacité: 4 cabines doubles avec 2 salles de bain WC – 1 douche de pont
  • A bord: 1 annexe zodiac semi-rigide avec moteur HB 2,5 CV – 1 lecteur de CD – équipement de pêche
  • Cuisine: Four – Réfrigérateur

Ce bateau est très stable et parfaitement prévu pour effectuer ce type de croisières.

           

LIEUX DE PÊCHE

Imaginez une succession de hauts fonds coralliens, séparés par des passes qui se prolongent en longs canyons sous-marins ; des chapelets d’îlots autour desquels la pêche est tout particulièrement propice ; des bancs où pullulent tous les poissons de l’Océan Indien ; des passes où espadons voiliers, marlins et requins sont toujours au rendez-vous ; des tombants qui permettent la capture de king fish, de grosses carangues ignobilis (GT), de barracudas ; et vous aurez une idée de la diversité des lieux de pêche que l’on trouve au large de Nosy Be. Car Nosy Be, île du nord-ouest de Madagascar est idéalement située pour la pêche sportive à proximité de la “Grande Terre” et en bordure du canal de Mozambique.

Nos croisières de pêche vous permettront de pêcher les zones des îles Mitsio, du Cap San Sébastien, Intermediary Bank, les îles du Courrier et l’archipel de Radama jusqu’au sud de Narinda Baie.

BATEAU – COQUE OPEN 10 MÈTRES (votre bateau de pêche)

Pour les pêcheurs qui aiment le confort, nous mettons à votre disponibilité un bateau coque open de 10 mètres, parfaitement équipé pour les longs déplacements en mer et la pêche sportive.

Ce bateau est élaboré et conçu pour pratiquer toutes les techniques de pêche, il est bi motorisé avec deux moteurs 115 Cv 4 temps Suzuki.

Son Équipement
Radio Vhf, Tangons, douchette eau douce pour le rinçage du matériel, feux de navigation et éclairage pour pêche de nuit.
2 Sondeurs Humminbird 3D Side Imaging, down Imaging, Autochart, 2 GPS avec carto Gol X9, et carte bathymétrique des zones de pêche sur autochart zero lines Afrique.

Cet ensemble nous permet de cartographier de façon précise et en temps réel nos zones de pêche

Les Avantages : Gain de temps, précision du positionnement, optimisation du temps de pêche, feux de navigation et éclairage pour pêche de nuit

     

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Transport Aérien : Il existe aujourd’hui différents acheminements aériens pour se rendre à Nosy Be. Une nouvelle compagnie (http://www.frenchblue.com/fr) va opérer de paris à la réunion, cette compagnie, complétée par air austral, de la réunion à Nosy Bé devrait permettre d’avoir des billets à un tarif raisonnable.

On peut ainsi choisir aussi Air Madagascar ou Air France et faire escale à Antananarivo ou choisir Air Austral et faire escale à la Réunion.
Et à différents acheminements, différents prix (variables aussi en fonction de la date de départ et de la date de réservation de vos places d’avion).
Pour cette raison, nous avons donc choisi de ne pas inclure le coût de l’avion à notre forfait vous donnant ainsi le choix de votre parcours.
Mais sachez qu’un billet d’avion Paris / Nosy Be et retour vaut actuellement entre 780 € et 1 200 € selon le parcours et la compagnie aérienne choisis et que nous sommes à votre disposition pour effectuer toutes vos réservation aériennes au meilleur prix.

Formalités : Passeport en cours de validité (valable six mois après la date de retour) et visa obligatoire,
que l’on peut obtenir le jour de l’arrivée à Madagascar.

Climat : Nosy Be bénéficie d’un climat stable et clément presque à longueur d’année. Il faut cependant savoir que les mois de janvier et février correspondent aux mois où les pluies peuvent être fréquentes.

Vaccination : Aucune n’est actuellement exigée. Un traitement anti-paludéen est recommandé.

 


TARIFS 2017/2018

        

Le tarif non pêcheur dépend du nombre de pêcheurs et de non pêcheurs à bord. Merci de nous contacter afin d’obtenir un devis précis.

 

Prestations incluses dans notre forfait :

  • la croisière de pêche (6 jours) à bord d’un bateau hôtel catamaran, avec guide de pêche professionnel et marin,
  • le transport aérien PARIS / LA REUNION / NOSY BE et retour sur les vols de la compagnie Air Austral en classe ECO,
  • l’hébergement pendant 7 nuits à bord d’un catamaran hôtel avec skipper et cuisinier,
  • un bateau coque open de 10 mètres pour la pêche sportive,
  • les panier-repas et boissons non alcoolisées,
  • les transferts aéroport de Nosy Be / catamaran hôtel / aéroport de Nosy Be,
  • le matériel de pêche à la traîne.

Prestations non incluses dans notre forfait :

  • les éventuels frais d’obtention du visa,
  • les leurres et le matériel de pêche au lancer, au jig et à la mouche,
  • les boissons alcoolisées et les pourboires,
  • les assurances “annulation ou interruption de séjour, bagages, accident, rapatriement”.
  • Les entrées de parc à régler sur place (Baie du Courrier).

Nous proposons 2 autres catamarans hôtel plus spacieux pour des groupes plus importants. Un deuxième bateau coque open peut aussi être ajouté si vous le souhaitez. Merci de nous contacter afin d’obtenir un devis précis.

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE

  • Inscription : une inscription n’est définitive que lorsqu’elle est accompagnée d’un acompte de 50 % minimum du prix du voyage, le solde devant être intégralement versé trois mois avant la date fixée pour le départ.
  • Annulation : toute annulation intervenant plus de trois mois avant la date du départ entraînera la retenue de 50 % du prix des forfaits (montant de l’acompte). Entre trois mois et le jour du départ, aucun remboursement ne sera accordé. Dans tous les cas, le passager pourra faire appel à son assurance “annulation”, si celle-ci a été souscrite (nous consulter).
  • Assurances : les garanties assistance rapatriement, frais d’annulation, interruption de séjour et responsabilité civile vous sont proposées moyennant un tarif de 5% du montant de votre séjour. Nous consulter pour ces assurances ainsi que celle couvrant vos bagages et votre matériel sportif.
  • Prix : tous nos prix ont été calculés le 18 mai 2017 en fonction du coût du transport aérien en vigueur à cette date sur la compagnie aérienne choisie dans notre déroulement et des taxes (liées au coût du pétrole) pratiquées par cette compagnie. Dans l’hypothèse où l’une de ces conditions viendrait à changer, nous nous verrions dans l’obligation de modifier nos tarifs en conséquence (à la hausse comme à la baisse).

GALERIE PHOTOS


Contactez-nous                                  Retour aux séjours Pêche